Après s’être démocratisée sur plusieurs secteurs comme l’automobile et l’électronique,
la seconde main est en plein essor sur le marché des jeux et jouets
et ce, pour deux raisons majeures :
des préoccupations écologiques et des enjeux économiques
.
En effet, chaque année, plus de 110 000 tonnes de jouets se retrouvent à la poubelle (ADEME), soit l’équivalent de 14 000 éléphants de taille adulte ! Un chiffre qui ne prend même pas en compte les innombrables jouets oubliés dans les placards, greniers et caves des foyers français.
Selon une étude des Echos, la dépense prévisionnelle par enfant pour les cadeaux de Noël en 2024 est en moyenne de 132€, marquant une hausse de 5% par rapport à l'année précédente. Dans ce contexte, les acteurs de la seconde main et en particulier des plateformes comme KIDIBAM se démarquent en proposant
des jouets d’occasion à des prix très attractifs
, souvent 50% moins chers que leur équivalent neuf. Ces plateformes permettent aux familles de réaliser des économies, tout en contribuant à
une consommation plus responsable
.
Le marché de la seconde main émerge donc comme une solution innovante et durable, permettant de donner une nouvelle vie à ces jouets tout en réduisant notre empreinte écologique
. C’est à travers cette dynamique que se construit l’avenir d’une consommation plus responsable, faisant du marché de la seconde main un secteur en pleine expansion.