De 8 à ∞

Le marché du jouet représente plus de 100 000 tonnes de déchets par an en France. Pendant les 10 premières années de la vie de votre enfant, ce seront un million de tonnes de jouets qui auront été jetées. Un million, Larmina ? C’est énorme : presque trop pour se figurer l’importance de l’impact environnemental. Alors dites-vous plus simplement qu’un jouet a une durée de vie moyenne de 8 mois.

Attention, moment cycle de vie du produit. Parlons-nous franchement de ce qu’il se passe du berceau à la tombe pour vos jouets. Dès l’étape de la matière première, la production de plastiques, de métaux et les consommations de ressources et d’énergie contribuent au changement climatique, à l’eutrophisation marine, à l’acidification et à l’épuisement des ressources fossiles et minérales. Même pour les produits à base de bois, l’enjeu de perte de biodiversité existe selon le type de gestion de la forêt. La fabrication, du jouet comme de son emballage, et son transport, impactent évidemment le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources minérales et fossiles, et participent de l’acidification de l’air et de l’eutrophisation marine. Si vous voulez en savoir plus, tout est très bien (mieux) expliqué par l’ADEME.

Tout ça pour ça. Un jouet tout neuf, qui 8 mois après son achat, prend tristement la poussière au placard. 8 mois, un p’tit tour et puis s’en va. Alors nous, chez KIDIBAM, on veut que ce jouet reparte pour un tour. Parce que nous pensons que les jouets déjà aimés ont encore des histoires à raconter.

Faire aimer la seconde main à vos enfants.

Avec KIDIBAM, on veut prolonger la durée du cycle de vie des jouets. Mais cela passe par faire aimer la seconde main à vos enfants. Leur montrer que la seconde main, c’est la classe. La première classe, même.

Alors pour faire ça, d’abord, nous portons une attention toute particulière à la collecte des jouets que l’on récupère chez vous, en vélo-cargo.

Ensuite, nous cajolons les jouets que nous recevons et sélectionnons à l’atelier. Nous nous assurons de leur bon état de marche, et du fait qu’ils puissent être aimés aussi fort qu’un jouet neuf.

Et puis, pour que ce soit aussi extraordinaire de déballer les jouets de KIDIBAM que les jouets de première main dans leur plastique et leurs rubans dorés, nous avons créé pour vos enfants un petit sac à dos. D’ailleurs lui aussi, il peut avoir plusieurs vies : après avoir transporté les jouets de KIDIBAM jusque dans les mains de vos enfants, ils pourront balader les crayons ou le goûter pour aller aux activités.

Avec KIDIBAM, nous voulons faire aimer la seconde main à vos enfants, parce que nous sommes convaincus qu’on n'oublie jamais ce qu’on nous dit quand on est petit. Si KIDIBAM peut vous accompagner pour faire comprendre à vos enfants l’importance du tri, du recyclage, de la consommation responsable, alors on aura l’impression d’avoir pu être utile.

On aura l’élan ensemble de faire que ces 8 mois de vie se répètent, pour nos jouets, à l’infini.

Avec vous de 8 à ∞.
Ajouter une note à votre commande (exemple : un mot d'anniversaire)
Ajouter un code de réduction

Prolonger l’aventure avec un livre

Effectuez une recherche


Recherches suggérées  jouet en bois  cubes à empiler  Playmobil  Cheval à bascule