Jeux de société : il n’y a pas d’âge pour commencer
Les moments que nous avons passés autour d’un jeu de société font sans doute partie de nos plus beaux souvenirs d’enfance : moments de partage, de convivialité, d’amusement ! Il est temps de revivre sans tarder ces instants avec votre enfant. Les jeux de société sont bien plus qu’un moyen de s’amuser en groupe : c’est du sérieux ! Votre enfant apprend à respecter les règles, à être à l’écoute des autres, et à gérer ses émotions. Enfin, à condition bien sûr de choisir un jeu adapté à son âge : on est là pour vous guider !
Choisir les jeux de société en fonction de l’âge de votre enfant
L’âge de votre enfant est déterminant dans le choix d’un jeu de société, et ce, pour plusieurs raisons.
Le respect des étapes de développement de votre enfant
Pour grandir, votre enfant passe par plusieurs étapes de développement. Ses compétences cognitives, émotionnelles et sociales varient en fonction de la phase de développement dans laquelle il se trouve. Du coup, il faut tenir compte de ses capacités actuelles : le Cluedo à 3 ans, le Monopoly à 4 et le Risk à 5, c’est l’éparpillement des pièces et les cris assurés !
Les jeux de société aux règles simples et centrés sur les formes et les couleurs seront plus bénéfiques à un enfant en maternelle qu’à un enfant en primaire, par exemple, tout simplement parce qu’avant 5-6 ans, les enfants y sont beaucoup plus sensibles ! A l’âge d’or des jeux d’imitation, autrement dit à partir de 3-4 ans, des jeux reproduisant des scènes de la “vie quotidienne” comme Docteur Maboul sont très adaptés.
Le maintien de l’engagement et l’intérêt de l’enfant
Un jeu de société qui n’est pas adapté à l’âge de votre enfant ne peut pas susciter son intérêt. Le fait de se retrouver devant un jeu de société trop compliqué pour lui pourrait le frustrer (pensez : backgammon, Dungeons & Dragons, ou pour les connaisseurs, Starfleet Battle et ses quelque 200 pages de règles “de base”). D’un autre côté, un jeu trop simple pourrait lui sembler infantilisant (pensez : premier corbeau, batawaf ou mistigri à 10 ans). Il faut pouvoir maintenir sa curiosité et son enthousiasme durant toutes les parties.
Le développement de la confiance en soi de l’enfant
En jouant à des jeux de société adaptés, votre enfant aura plus de chances de réussir les défis imposés par le jeu. Ce succès va booster sa confiance en soi et l'encourager à relever toutes sortes de défis. En cas d’échec, expliquez à votre enfant qu’il a le droit de se tromper et de faire des erreurs. L’essentiel est de continuer à avancer.
Petite astuce pour l’encourager : évitez au début les jeux par nature frustrants car reposant (trop) sur le hasard, comme ceux avec des dés (petits chevaux…) ou des cartes. C’est très bien d’apprendre à perdre, certes, mais c’est mieux de gagner grâce à ses propres capacités dont on peut être fier ! Ceux reposant sur l’adresse ou la mémoire (Dr Maboul, Mémos, …) sont plus amusants et mettent moins la patience à rude épreuve !
Le développement des relations sociales
Jouer à des jeux de société est une occasion pour votre bambin d’interagir avec son entourage. Lorsque des enfants jouent entre eux, ils partagent un intérêt similaire. Ils ont alors plus de facilité à communiquer et à développer des liens sociaux. Les jeux encouragent également votre enfant à partager, à coopérer et à faire preuve de fair-play. Les jeux de coopération comme Le Premier Corbeau, dans lesquels tout le monde gagne ou bien tout le monde perd contre un personnage, sont très recommandés et évitent la frustration individuelle d’être LE perdant ! Et surtout : n’hésitez pas à jouer avec eux - mais ça, vous n’aurez de toute façon pas le choix !
Jeux de société : quels types de jeux à quel âge ?
Trouver les meilleurs jeux pour votre enfant peut être un véritable casse-tête. Voici quelques pistes à étudier selon son âge.
Les premiers jeux dès les 12 mois de votre enfant
Vous pouvez commencer à initier votre enfant aux jeux de société dès ses 12 mois. À cet âge-là, il ne faut pas voir les choses en grand ! D’ailleurs, avant 2 ans, pour beaucoup d’enfants les jeux de société ne sont tout simplement pas très adaptés. Misez plutôt sur les jeux d’adresse ou de manipulation. Les boîtes à empiler, par exemple, sont parfaites pour stimuler l’attention des tout-petits. Vers ses 2 ans, votre enfant commencera à apprécier les jeux d’expression ainsi que les jeux où il faut associer des couleurs ou des images identiques. Beaucoup adorent les dominos ou encore les jeux de mémoire.
L’initiation aux jeux coopératifs à l’âge de 3 ans
C’est à partir de 3 ans que votre enfant peut réellement commencer à jouer à des jeux de société. En effet, il est assez grand pour comprendre les règles et assimiler la notion d’objectif. C’est alors le moment parfait pour l’initier à des jeux comme le jeu de l’oie, la bataille, l’attaque de requins et plein d’autres ! En revanche, prenez le temps de lui expliquer le but du jeu et les règles : sinon, les pièces seront partout sauf sur le plateau 🙂. Ces jeux de société contribueront au développement de l’esprit d’équipe de votre enfant.
Les premiers jeux de stratégie dès l’âge de 5 ans
Votre enfant vient de souffler ses 5 bougies ? C’est le moment idéal pour introduire des jeux de société qui font appel à de la stratégie. Ce type de jeux de société pousse à raisonner de manière logique afin de trouver des solutions pour gagner. Pensons par exemple au jeu de la tour en bois ou au puissance 4. Vous pouvez également lui proposer des jeux d’observation et de rapidité, par exemple Dooble, Cherche et Trouve, les Hippos Gloutons ou Rapido Meteo. Ceux d’adresse sont également intéressants car ils requièrent de la réflexion tout en exerçant la motricité fine : Mikado, SOS Ouistiti…
Des possibilités plus nombreuses à partir de 6 ans
À 6 ans, votre enfant sait sans doute lire et écrire. Il est temps de renforcer ses capacités d’attention et de réflexion. Pour ce faire, vous pouvez lui offrir des jeux de découverte mécaniques et lui apprendre différentes règles. Vous pouvez également lui proposer des jeux compétitifs. En revanche, optez pour les jeux de courte durée pour éviter de le décourager : le 1000 bornes, Triominos, Qui est-ce, Touché-Coulé, ça passe, le Monopoly ou la Bonne Paye, ça peut casser au début ! Les jeux d’observation sont également intéressants à cet âge-là.
8 ans et plus : vers l’infini et au-delà !
A partir de 8 ans, l’enfant a davantage de patience. Même si ce n’est pas très agréable, il a appris à perdre et il est capable de mieux se concentrer sur des règles un peu plus complexes. Vous pouvez alors vous orienter sur des versions “classiques” (non junior / simplifiées) de certains jeux bien connus tels que le Rummikub, Cluedo ou Pictionary, ou bien élever encore un peu le niveau avec Mastermind, Trivial Pursuit ou Bogle.
Mais surtout, ses goûts pour certains univers s’affirment : outre les très nombreuses déclinaisons possibles du Monopoly (Harry Potter, StarWars, Super Mario, …), l’enfant peut adhérer à certains type de jeux davantage qu’à d’autres, par exemple les jeux d’énigmes (Mystères de Pékin), l’univers médiéval (Kingdomino, Carcassonne, Catane…), les pirates (Mille Sabords, Cap'taine Carcasse…) : vous avez l’embarras du choix !
KIDIBAM vous permet de partager des moments privilégiés avec votre enfant à travers une large sélection de jeux de société. Ce sont des jeux d’occasion que nous avons minutieusement inspectés et nettoyés avant leur mise en vente, pour des parties à l’infini !