Pourquoi faire des puzzles, c’est bon pour le développement de l’enfant ?

Pourquoi faire des puzzles, c’est bon pour le développement de l’enfant ?

Le puzzle est une activité intergénérationnelle que les enfants apprécient énormément. Bien qu’il paraisse simple, ce jeu est un outil d’apprentissage qui aide votre enfant à acquérir de nombreuses compétences indispensables. Vous êtes à la recherche de jeux pour accompagner le développement de votre enfant? Pensez à inclure les puzzles dans votre liste, et ce, pour plusieurs raisons.

Le puzzle permet d’appréhender les formes

Les parents proposent souvent des boîtes à formes aux bébés afin de leur apprendre à distinguer les triangles des carrés et des ronds. Le principe est le même pour le puzzle, mais les formes sont plus élaborées. Pour les tout-petits, vous pouvez opter pour les puzzles dont les pièces sont équipées de boutons facilitant la prise en main, avec bien sûr un nombre limité de pièces (en général de 4 à 10). Certains modèles ont des scratchs, ou encore sont tout simplement des cubes en bois peints sur chaque face (par exemple ceux de la marque Djeco). 

Un grand classique des touts petits, ce sont les puzzles encastrables. Ces jouets sont déclinés en plusieurs thèmes : animaux, véhicules… Par exemple, on peut penser au Puzzle Encastrable En Bois Animaux De La Ferme de DJECO. Ce puzzle à encastrement présente 5 animaux : un lapin, une vache, un coq, un canard et un cochon. Chaque pièce est munie d’un bouton qui permet aux petites mains de votre enfant de la manipuler. Fait  en bois, chaque élément est robuste et agréable au toucher. 

Les bienfaits du puzzle sur la coordination et la motricité des enfants

Le puzzle pousse votre enfant à user de ses mains et de ses yeux de manière simultanée. Il doit prendre une pièce, la tourner dans tous les sens pour trouver le bon, puis l’insérer dans l’espace adéquat. Cette coordination œil-main est une compétence essentielle au quotidien. Par exemple, c’est elle qui permet d’écrire. 

En plus de stimuler le sens de l’observation de votre enfant, le puzzle favorise le développement de sa motricité fine. En effet, votre petit doit manipuler et déplacer les pièces d’un endroit à un autre, sans les faire tomber. Pour les tout-petits, les puzzles avec de grosses pièces colorées sont recommandés. Facilement préhensiles, elles invitent votre enfant à reconstituer un ou plusieurs décors hauts en couleur. 

Les puzzles aident à améliorer la concentration

La concentration se travaille : les puzzles sont un excellent moyen de développer la concentration chez les enfants et les adultes. En effet, pour réussir ce jeu et découvrir l’image finale, il faut faire appel à la capacité d’attention. La règle est de choisir un puzzle qui est adapté à l’âge de votre enfant. Effectivement, un enfant de 3 ans peut rester concentré sur une tâche précise pendant environ 6 à 15 minutes, mais parfois (voire souvent) beaucoup moins. Son puzzle doit ainsi comporter un nombre limité de pièces. Vous pouvez, par exemple, lui offrir le puzzle Géant Tactilo DJECO. Composé de 20 pièces, ce modèle pousse votre enfant à focaliser son attention sur une tâche précise assez longtemps pour améliorer sa concentration sans trop lui en demander. L’autre avantage de ce puzzle est que ses pièces présentent différentes textures. Il sollicite ainsi le sens du toucher de votre enfant. 

Un moyen de stimuler la mémoire

En plus de favoriser la concentration, les puzzles aident à garder l’esprit actif. Cette activité est particulièrement bénéfique à la mémoire à court terme : «la pièce qui n’allait pas dans l’espace de tout à l’heure, elle peut être rentrée dans celui-ci…». Votre enfant devra faire plusieurs tentatives avant de terminer son puzzle. Par la suite, il le réussira du premier coup puisqu’il aura mémorisé l’emplacement de chaque pièce. À 4-5 ans, la motricité fine de votre enfant est plus développée. Il commence également à affirmer ses goûts. Vous pouvez ainsi lui faire plaisir en choisissant un puzzle qui représente un personnage qu’il aime : Tchoupi, Miraculous, les personnages Disney... 

Le puzzle renforce la capacité logique

Commencer par les coins, trier par couleur… Chacun s’y prend comme il le souhaite pour réussir un puzzle. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que passé les 10-15 pièces, une stratégie est de rigueur. Le puzzle invite ainsi à raisonner de manière logique pour trouver la meilleure des solutions. Les modèles 3D sont particulièrement efficaces pour développer la capacité logique et encourager la résolution de problèmes pour les plus grands. De plus, ils améliorent l’orientation spatiale. Dans notre catalogue de jouets d’occasion, vous trouverez par exemple un puzzle 3D Olaf — Reine des neiges. Il est composé de 54 pièces en plastique. Ces dernières sont incurvées et conçues de manière à faciliter leur emboîtement. Elles sont accompagnées par des accessoires qui assurent la stabilité du puzzle une fois constitué.

Pour aller plus loin et pour les enfants encore plus grands, certains monuments existent en puzzle 3D, parfois en bois : on s’approche alors à grands pas des maquettes ! Il faut alors s’interroger sur ce que l’on préfère : le plaisir de la construction (et alors on peut s’en donner à coeur jouer avec des Legos, par exemple) ou bien celui pris à la résolution de problèmes (puzzles de plusieurs centaines de pièces et plus). Ou bien sûr les deux !

Retrouvez différents modèles adaptés à tous les âges dans le catalogue de KIDIBAM. Nous mettons à votre disposition des jouets d’occasions pour vous aider à offrir à votre enfant ce qui se fait de mieux tout en faisant un petit geste pour la planète.

Ajouter une note à votre commande (exemple : un mot d'anniversaire)
Ajouter un code de réduction

Prolonger l’aventure avec un livre

Hachette
Bambi 2 Disney
Prix régulier5,00 €
8.0 € -38.0%

Effectuez une recherche


Recherches suggérées  jouet en bois  cubes à empiler  Playmobil  Cheval à bascule